Jeux du Pacifique

Histoire des jeux

Les Jeux du Pacifique sont une compétition sportive internationale qui rassemble les 22 Etats et territoires du Pacifique Sud et sont supervisés par le Conseil des Jeux du Pacifique (PGC).

 

Ces Jeux sont en quelque sorte une transposition des Jeux olympiques sur le plan régional du Pacifique insulaire. Comme pour les Olympiades, les Jeux du Pacifique disposent d’une instance dirigeante, le Conseil des Jeux du Pacifique Sud (CJPS), rebaptisé en 2005 Conseil des Jeux du Pacifique, qui est composé de délégations représentant chaque État indépendant et chaque Territoire membre (à raison de deux représentants pour chaque État ou Territoire membre). Ce conseil est essentiellement chargé de définir les règles de la compétition, de s’assurer de la bonne tenue des jeux, de choisir les pays organisateurs et de définir les sports qui seront pratiqués ou non lors des jeux.

Etats et Territoires Participants

Fiji
Salomon
Kiribati
Nauru
Papoua. Nvl-Guinée
Samoa
Tuvalu
Vanuatu
Micronésie
Îles Marshall
Palaus
Cook
Niue
Norfolk
Guam
Mariannes
Samoa Américaines
Nouvelle Calédonie
Polynésie Française
Wallis et Futuna
Tokelau

La dernière édition en Polynésie Française

La 10ème édition des Jeux du Pacifique

Cette édition regroupa 14 territoires soit près de 2 000 athlètes. De nombreuses personnalités de l’Etat se sont déplacer pour l’occasion.

La nouveauté de cette édition a été la création du premier marathon organisé à Tahiti et la participation des champions de Polynésie à cette compétition, tel que : Stanley Drollet (médaille d’or au saut à la perche), Danielle Guyonnet (médaille d’or aux 100m haie, double médaille de bronze aux 100m dame et au saut en hauteur), Jean Bourne (médaille d’argent aux 100m homme), Maco Nena (médaille d’or en boxe, poids lourd toute catégorie), Maurice Apeang (médaille d’or en boxe, poids plume), Ateo Mauri (médaille d’or en chasse sous-marine).

La Polynésie française finira troisième de ces Jeux avec 70 médailles dont 22 en or, derrière la Nouvelle Calédonie et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Résultats

Podium des 5 dernières éditions
Classement général
Samoa 2019
Papouasie-Nouvelle-Guinée 2015
Nouvelle-Calédonie 2011
Samoa 2007
Fiji 2003

[ninja_tables id= »6206″]

[ninja_tables id= »4051″]

[ninja_tables id= »4054″]

[ninja_tables id= »4059″]

[ninja_tables id= »4061″]

[ninja_tables id= »4062″]

Télécharger tous les résultats ici.

Inscription à notre newsletter

Toute l'actu du COPF délivrée directement dans votre boite email.
error: Le contenu de ce site est protégé !!
X